André Botella alias PAF à la médiathèque

Publié le 14/12/2013

CREUTZWALD - Une exposition sur la BD se déroule à la médiathèque jusqu'au 21 décembre. L'occasion de découvrir ce monde de sa naissance à nos jours et des albums inédits de Tintin.

© Le Républicain Lorrain, Samedi le 14 Décembre 2013 / STA /

Rencontre avec PAF le dessinateur. Photo RL

Qui est PAF ? C'est le pseudo d'André Botella, dessinateur, caricaturiste messin, blogueur depuis 2011. C'est un acharné du dessin. Il participe a de nombreux festivals, animations culturelles. Dessinateur autodidacte au trait puissant, il fait passer un message fort.

Il travaille à l'ancienne avec des crayons de couleurs, aquarelle, feutre, encre de chine, dans un style personnel très reconnaissable. Il veut que ses personnages soient vivants, qu'ils parlent mais surtout qu'ils fassent rire.

Du sérieux au loufoque sa palette est large. Lorrain d'adoption, ancien militant syndical CFDT, il est très sensibilisé par le social et passionné de politique. Mettant son talent de dessinateur au service des actions et des réalités régionales, il ne pouvait passer à côté de la lutte de Florange. Il fait partie des espèces en voie de disparition, les dessinateurs de presse, parents pauvres de la presse locale, régionale et nationale.

Dans l'almanach du dessin de presse et de la caricature, la référence nationale, lui et son compère Napo y ont plusieurs dessins parmi les 120 dessinateurs sélectionnés.

Aujourd'hui de 10 h à 13 h, il participera à une table ronde sur la création de BD et le métier de dessinateur avec André Faber, Emmanuel Hauter, Kleude, Napolitano, Phil Umbdenstok.