RÉFORME DES RETRAITES ET MOBILISATION : LE BILAN POUR LA CFDT

Publié le 13/07/2023

Malgré le passage en force de la réforme des retraites par  le gouvernement, la CFDT a pris toute sa part dans l’intersyndicale  et porté la voix des travailleurs et travailleuses. Le mouvement  de contestation de la réforme des retraites a été historique.
Il renforce également les organisations syndicales au moment  de l’ouverture de négociations importantes sur l’emploi et le travail.

1. LE CONTENU DE LA RÉFORME

Pendant tout le temps de la concertation et des débats parlementaires, la CFDT n’a cessé de dénoncer le recul de l’âge légal à 64 ans, tout en portant ses revendications sur les retraites. Ce travail a permis d’obtenir quelques avancées :

• Sans la CFDT, la pénibilité n’aurait même pas été traitée ! Même si les droits à départ à la retraite anticipée sont toujours insuffisants, nous avons obtenu la création d’un fonds de prévention et une meilleure identification des métiers pénibles ;
  • En ce qui concerne les carrières longues, les nombreuses alertes de la CFDT ont permis que le gouvernement assouplisse les règles initiales avec notamment la création d’un âge anticipé à 63 ans ;
  • Dans les fonctions publiques, la CFDT est à l’origine de l’amélioration des droits concernant « la catégorie active » ainsi que l’accès à la retraite progressive ;
  • Si la CFDT demandait une refonte du minimum de pension avec une ambition plus large, la revalorisation, quoi que insuffisante, est quand même là ;
  • Enfin, la CFDT a réussi à mettre sur le sujet de l’égalité femmes/hommes à l’agenda alors que cela n’était pas prévu. Elle a obtenu une meilleure reconnaissance de certains congés parentaux et la validation de trimestres pour les aidants familiaux va aussi concerner au premier chef les femmes...

Elle a aussi obtenu qu’un travail de fond, qui va au-delà des retraites, soit mené sur le sujet à l’automne 2023.

C’est aussi ça le sens du syndicalisme CFDT ! C’est d’obtenir tout ce que nous pouvons obtenir. Ainsi, si ces avancées ne compensent pas le passage aux 64 ans, elles sont des jalons pour construire un système plus juste. C’est là, l’ambition de la CFDT : mettre en place un système de retraites universel, prenant mieux en compte la réalité de chaque travailleur et travailleuse.

2. NOS THÈMES DANS LE DÉBAT PUBLIC

Les débats autour de la réforme des retraites ont mis en lumière les thèmes que défend la CFDT depuis longtemps. Ils apparaissent dorénavant centraux dans le débat public. La CFDT l’a dit et répété, il aurait fallu commencer par parler du travail et cela signifie de parler :

• Du rapport au travail : les nombreux manifestantes et manifestants l’ont exprimé dans la rue lors des 14 journées de mobilisation. C’est le rapport au travail qu’il faut repenser, en termes d’organisation du travail, de conciliation vie privéevie professionnelle, de déplacements, de reconnaissance, etc.
  • De la pénibilité : c’est bien le sujet qu’il faut faire avancer pour répondre aux attentes d’un grand nombre de travailleurs et de travailleuses. La CFDT apparait comme la référence sur ce sujet (voir le tract sur ce sujet > www.cfdt.fr/tract-retraitespenibilite-senior.es) ;
  • Emploi des seniors : le faible taux d’emploi des seniors par rapport à la moyenne européenne a bien montré le leurre du recul de l’âge de départ à la retraite. La CFDT porte des propositions concrètes pour maintenir en emploi des seniors.

Pour répondre à ces enjeux, la CFDT entend bien mettre le patronat et le gouvernement face à leurs responsabilités afin d’obtenir des avancées pour les travailleurs et les travailleuses.

3. LA SYNDICALISATION

Depuis le début de l’année, le nombre d’adhésions à des organisations syndicales ne cesse d’augmenter et plus particulièrement pour la CFDT. Cela démontre l’engagement et le travail de terrain des équipes CFDT ! Aussi, l’intersyndicale a prouvé son sens des responsabilités dans l’organisation de mobilisations exceptionnelles, à travers toute la France, dans le respect des biens et des personnes.

C’est donc la place et le rôle des syndicats qui ressortent renforcés de ces cinq mois de mobilisation : le soutien apporté par les citoyennes et les citoyens au mouvement n’a jamais fléchi, et, mieux encore, les syndicats ont gagné une bonne image dans l’opinion, de responsabilité et de dialogue.

Les chiffres le démontrent : vous êtes 53 % à faire confiance à la CFDT pour acquérir de nouveaux droits, 61% pour faire avancer le dialogue social et 63 % pour défendre les acquis sociaux. Pour cela, nous avons besoin de vous ! Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts : alors, rejoignez-nous !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS