NEWSLETTER AGRICOLE N°27 - MARS 2014

Publié le 14/03/2014

Voici enfin venu le moment de la contractualisation en droit public des enseignants de droit privé dits «Article 44» ! Cette juste mesure est l’effet des 2200 pétitions remises au ministre de l’Agriculture le 13 Février 2013.

EDITO

Voici enfin venu le moment de la contractualisation en droit public des enseignants de droit privé dits Article 44  ! Cette juste mesure est l’effet des 2200 pétitions remises au ministre de l’Agriculture le 13 Février 2013. De nombreux enseignants ont demandé le suivi par la Fep de leur dossier ; ceux-là ont été informés de la nécessité d’être proposés à l’Administration par leur chef d’établissement avant le 17 mars.  Si vous êtes concerné, n’oubliez pas de cliquer sur le bon lien  pour assurer le suivi de votre dossier en région et à la CCM le 27 mars.
Les collègues admissibles aux concours par la RAEP bénéficient aussi du suivi de la Fep-CFDT. Chaque enseignant inscrit en ligne est informé régulièrement.
Au-delà du suivi individualisé des carrières, notre syndicalisme, c’est aussi  l’action collective et solidaire qui permet d’acquérir des droits pour tous. Nos actions sont déterminantes et les avancées obtenues auprès du ministre sont plutôt positives.

Mais aujourd’hui, nous voulons encore plus d’équité, nous voulons améliorer les conditions de travail et le dialogue social. C’est la raison pour laquelle nous t’encourageons à signer les deux pétitions qui seront affichées par le délégué d’établissement dès lundi 17 mars.
De même, la force des salariés de droit privé viendra du réseau qui se constitue ; alors si vous êtes concerné, n’hésitez pas à t’inscrire et à donner ton avis !

Alain Deboutte et Pierre Houssais

A LA UNE

Concours 2014 : quelles autorisations d’absence
pour passer les oraux ?

Chaque collègue inscrit en ligne reçoit des infos régulières concernant les concours. Dans quelques semaines nous ferons le bilan. Quelles autorisations d’absence sont possibles pour préparer et passer les épreuves orales ?  Nous venons de faire le point avec le Ministère.

En 1 clic
Autorisations d’absences pour les concours

Passer du Droit privé au Droit public,
c’est avant le 17 mars 2014

Chaque enseignant de droit privé Article 44 souhaitant être agent de droit public doit être proposé  par son chef d’établissement à la Draaf avant le 17 mars. Pour s’assurer d’un suivi de dossier par la CFDT en cellule régionale de l’emploi, et à la CCM du 27 mars, remplir l’enquête en ligne.

Fiche de suivi CFDT contractualisation agents Art 44

Enseignants Article 44  :
Quel salaire aurai-je en contrat de droit public ?

Des réponses à vos questions sur le reclassement, le contrat sous clause suspensive, les concours…
En 1 clic
  Mon futur reclassement en droit public

Deux pétitions à signer !!!
Pour nous faire bien entendre du Ministre et des fédérations Cneap et Unrep, le tract et les deux pétitions ci-joints reprennent nos nombreuses revendications insatisfaites à ce jour. Les pétitions seront proposées à la signature de chacun par le délégué CFDT de votre établissement
.
  Tract des revendications
En 2 clics Pétition Ministre Agriculture - Pétition fédérations Cneap et Unrep

L’action se prépare, un souvenir de mobilisations

Aquitaine

Bretagne

IDF

PACA

PDL

Rhône – Alpes

DROIT PUBLIC

Mouvement de l’emploi 2014
Vous avez eu dans la dernière NL la note sur l’emploi, le calendrier.
La Fep assure aussi le suivi de ton dossier.
Fiche de liaison Emploi
En 1 clic
Suivi dossier emploi en ligne

Reclassement par liste d’aptitude de 2013 :
il va falloir encore attendre

Le BEFFR nous informe d’un problème technique. Le service concerné a été relancé et a bon espoir pour la catégorie 2 mais la catégorie 4 attendra encore un peu. Ne rien attendre donc avant la paye d’avril, malheureusement, voire un peu plus encore.

Demande de Cif : date limite le 26 mars
Il ne reste que quelques jours pour envoyer votre demande de Cif au ministère, et en faire une copie intégrale à l’élu CCM chargé du suivi de ta région.

Vous êtes documentaliste ? Un questionnaire spécialement pour vous
Merci de prendre quelques minutes pour remplir le document joint. Il nous permettra de mieux cerner les établissements qui participent aux réseaux Renadoc et/ou Ticeur et de mieux vous connaître.

Questionnaire Renadoc

Frais de changement de résidence :
Vous êtes amené à changer de domicile pour une mutation ou parce que ton contrat a été réduit ou résilié. Vous avez le droit à une aide financière du ministère. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre Draaf.

En 1 clic
  Dossier aide financière lors d’un changement de domicile

DROIT PRIVE

Réseau des «Personnels de droit privé du Cneap»

Chaque salarié de droit privé peut aujourd’hui s’inscrire pour être consulté sur les priorités à défendre lors d’une consultation. Tu veux donner ton avis ou tu veux faire remonter les attentes de tes collègues
.
En 1 clic
S'inscrire au réseau des salariés de droit privé du Cneap

Commission Paritaire Nationale Cneap du 20 février
Quatre sujets à l’ordre du jour : temps partiel et complémentaire santé, Valorisation des Educateurs de Vie Scolaire, Augmentation des salaires.

Temps partiel : La Fep veut trouver un équilibre pour qu’un salarié puisse bénéficier de ses droits aux indemnités journalières et à la retraite.

Complémentaire santé : La Fep demande que le Cneap rejoigne l’accord Fnogec afin de bénéficier de meilleurs tarifs et pour que chaque salarié des établissements ait une couverture minimum identique.

Certificat de Qualification Pédagogique des EVS : La Fep demande la création d’un niveau II apportant 15 points de salaire. Elle demande que les AEVS titulaires de ce CQP puissent aussi bénéficier d’une valorisation.

Salaires : La Fep demande que le coefficient multiplicateur du point de la fonction publique passe à 1.03 % ce qui entraînerait une progression de tous les salaires de 1.98 %.

PEDAGOGIE - REFORMES - CNEA - CNS

Réforme du CAPA : Pour ou contre 80% de CCF ?

Beaucoup d’enseignants se sont déjà exprimés il est encore possible de s’exprimer ce mois de mars avant que la Fep demande à rencontrer la DGER pour rendre compte de notre consultation.

En
1 clic Mon avis sur la réforme CAPA et l'attribution du diplôme

En 1 clic
Fiche Fep « en savoir plus sur le CAPA »

Vous n'est pas encore inscrit au réseau pédagogique ?
Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que vous. Echanger des CCF. Donner votre avis avant la mise en place d’une réforme.

Alors en
1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

DROIT PRIVE - DROIT PUBLIC

Foire Aux Questions

En 1 clic
Tes questions ou questions/réponses  pour la "FAQ"

TOUJOURS D'ACTUALITE

Accès Hors Classe : transmettez votre dossier aux élus CCM
avant le 20 mars

Un suivi en ligne de votre dossier d’avancement limitera les erreurs à la CCM du 27 mars.

Fiche de suivi  Hors Classe 2014

Listes d’aptitude : transmettez votre dossier aux élus CCM avant le 20 mars
Un suivi en ligne de ton dossier d’avancement limitera les erreurs à la CCM du 27 mars.

Suivi du dossier par élus CCM Fep-CFDT

Notation Administrative
Un suivi en ligne de ton dossier d’avancement limitera les erreurs.

Fiche de suivi 2013

Formation Professionnelle Continue Droit privé
Vous êtes salarié de droit privé, vous avez une question

En1 clic La FAQ de la FPC droit privé

Enquête sur les indemnités des élus du Personnel

Où en est-on dans les établissements d'enseignement agricole ? Merci aux élus du personnel et aux délégués syndicaux de répondre en ligne pour permettre aux IRP d’être mieux reconnus.

En 1 clic
Les élus du personnel indemnisés dans ton établissement ?

VIE DES REGIONS ET BILLETS D'HUMEUR

Rhône-Alpes :  une réunion à Crémieu

Oui, il y a les obligations de service mais aussi les concours RAEP, le reclassement des enseignants de droit privé  Art 44  - sans oublier la bonne humeur…

CR réunion du 27 février à Crémieu

Votre prochain «Billet d’humeur».  N’hésite pas à apporter ta contribution
Vous pouvez peux réagir, faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", écrire un CR de réunion syndicale donner une info sur ta région, sur votre établissement. Alors n’hésitez pas :
En 1 clic

Mon billet d'humeur ou un CR de réunion

INFOS PERMANENTES

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé
Responsables secteur agri Dec 2013
Retrouvez les Newsletter agri
Adhérer à la Fep
Grilles de salaire droit public

Les thèmes pour tous
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
TELEMAQUE Concours MAAF

Les thèmes avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé
L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic
La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic
Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.
Si vous êtes adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, vous pouvez ouvrir votre espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : note ton identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe «eolienne» ; puis clique sur «connexion». Ne refermez pas ton espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.
Si vous n'êtes pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT vous êtes transmise par un délégué, n’hésitez pas à nous rejoindre. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous recevrez un bulletin d’adhésion.
En 1 clic   Adhérer à la Fep