La FGA-CFDT signe l'accord sur les contreparties au Pacte de responsabilité dans l'agriculture

Publié le 15/04/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE N°13-2015

La FGA-CFDT s’est engagée ce jour sur le Pacte de Responsabilité et de Solidarité dans l'agriculture. Ces contreparties portent sur une hausse des emplois permanents dont un développement de l'emploi en CDI par les groupements d'employeurs agricoles et ruraux (GEAR).  Elles doivent permettre une déprécarisation de l'emploi et une transformation des CDD en CDI, revendication de longue date de la FGA-CFDT. Leurs négociations, qui ont commencé au mois de juin 2014, ont été difficiles.

La FGA-CFDT a obtenu que les employeurs s'engagent à augmenter de presque 5% le nombre d'emplois en CDI, en le faisant passer de 310.000 à 325.000 à l'échéance de 2017. Les exonérations de cotisations du Pacte de Responsabilité et de Solidarité, l'adaptation des entreprises agricoles aux demandes des marchés et le développement des groupements d'employeurs doivent permettre d'atteindre ce but. La FGA-CFDT a aussi obtenu la création d'un comité national de suivi qui évaluera chaque année l’avancée des mesures, et un programme de négociations sur le développement des services et des prestations d'actions sociales et culturelles, sur le logement pour les salariés agricoles (permanents, CDD et saisonniers), sur les classifications et sur le développement de l'apprentissage.

Fait à Paris, le 15 avril 2015

Contacts :