Branche Crédit Agricole : enfin un accord rétribution innovant !

Publié le 23/01/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 5-2015

La FGA-CFDT vient de signer un accord innovant et atypique, portant sur la rétribution globale dans les 39 Caisses Régionales et les entités rattachées.

Cet accord va permettre (à ISO salaire global) de renforcer de 10% le salaire conventionnel mensuel garanti, en diminuant d’autant les primes commerciales et les montants d’intéressement. Charge à chaque entreprise, par la négociation, de déterminer ses propres modalités de réallocation entre primes et épargne salariale, selon sa structure de rémunération.

C’est, pour reprendre le slogan de la banque verte, un « retour au bon sens ».

C’est surtout, aussi, diminuer la dérive des années 90 vers toujours plus de primes et d’épargne salariale (par nature aléatoire), car c’est bien le salaire conventionnel qui doit représenter la rémunération du travail. Il n’a, d’ailleurs, pas échappé à la FGA-CFDT que les montants d’intéressement ne supportaient pas les charges sociales liées aux salaires, contrairement aux valeurs et aux revendications qu’elle porte.

Ainsi la FGA-CFDT se félicite de ce rééquilibrage, allant dans le sens du maintien et du renforcement de notre modèle social, solidaire et mutualisé, dans l’intérêt des régimes de retraites, d’assurance maladie et d’assurance chômage.

Afin d’éviter que les salariés ne voient leur rémunération diminuée par des charges supplémentaires, la FGA-CFDT a obtenu, lors de la dernières séance de négociation, que les employeurs prennent en charge les cotisations salariales supplémentaires.

Un tel accord est donc bénéfique à l’ensemble des salariés de la branche (environ 70.000) qui verront ainsi leurs salaires fixes augmentés et leurs droits retraites bonifiés.

Cet accord permettra également aux 15.000 futurs embauchés attendus dans les 5 années à venir d’avoir un salaire mensuel en progrès de 10%.

Fait à Paris, le vendredi 23 janvier 2015

Contacts :