[Vidéo] Cambodge, un “salaire vital” pour les ouvrières du textile

Publié le 20/10/2014

Éthique sur l’étiquette repart en campagne. Cette fois, le collectif (dont la CFDT fait partie) dirige le projecteur sur la situation des ouvrières du textile au Cambodge.

Payées une misère, astreintes à des horaires à rallonge, dans des conditions de travail d’un autre âge, les ouvrières du textile employées au Cambodge ont décidé de se battre pour obtenir un « salaire vital » de 177 dollars par mois.

L'une d'entre elles était reçue la semaine dernière par Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette. Chanthan Hong, ouvrière syndicaliste de l’usine Chang Sheng, sous-traitant du groupe Inditex (Zara), a témoigné devant la presse et appelé les consommateurs occidentaux à prendre conscience des conditions dans lesquelles sont fabriqués les vêtements vendus par les grandes marques. Nayla Ajaltouni a rappelé la responsabilité des multinationales quant au respect des droits sociaux ou des droits humains dans les entreprises de sous-traitance. Le collectif Éthique sur l’étiquette a lancé une pétition sur les réseaux sociaux et mis en ligne un rapport réalisé par Clean Clothes Campaign (dont dépend ESE) sur les pratiques des principales multinationales du textile.

mneltchaninoff@cfdt.fr