La CFDT condamne l’agression de Houcine Abassi

Publié le 19/11/2014

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) a été victime d’une violente agression le 13 novembre. Il a reçu le soutien de nombreuses organisations syndicales, dont la CFDT.

Le 13 novembre, Houcine Abassi, le secrétaire général de l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens) et tout récent président de la Confédération Syndicale Arabe (CSI-Ar), a été victime d’une violente d’agression, alors qu’il quittait son bureau en voiture, place Mohamed Ali, au centre de Tunis. Les vitres de sa voiture ont été fracassées à coups de pierre par les agresseurs. Fort heureusement, la réaction rapide du service de protection de l’UGTT a permis à Houcine Abassi de s’en sortir indemne.

L’UGTT a qualifié cette agression d’« acte abject et pitoyable » et a transmis aux autorités toutes les preuves et témoignages en lien avec cette attaque. La Confédération syndicale internationale (CSI) se joint aux condamnations qui ont fusé de toute part dans la société tunisienne. Ainsi, l’organisation patronale tunisienne (Utica) a également exprimé sa « solidarité inconditionnelle » avec Abassi.

Pour sa part, Laurent Berger, au nom de la CFDT, a adressé une lettre de soutien à Houcine Abassi dans laquelle il lui « renouvelle sa solidarité » et condamne fermement l’agression. « En visant l’UGTT, écrit le secrétaire général, ces violences ciblent aussi la transition démocratique en Tunisie car ton organisation syndicale est garante du dialogue national qui constitue une pièce essentielle du processus démocratique en Tunisie. Cette dernière exaction, comme les attaques violentes que l’UGTT a subies dans un passé récent, doivent faire l’objet de poursuites judiciaires. La démocratie en devenir ne peut admettre que les responsables de ces violences demeurent impunis. »

dblain@cfdt.fr

Houcine Abassi ©Photo Emin Endulisi - AFP - Anadolu AGENCY - 2013